languageالعربية

Quel sort pour les étudiants rapatriés d'Ukraine ?

Des parents d'étudiants, rentrés d'Ukraine, à cause de la guerre, ont appelé les autorités publiques à les intégrer dans les universités tunisiennes.  

Mohamed Harrabi, l'un des étudiants, a déclaré que la situation  actuelle en Ukraine est exceptionnelle qui nécessite des solutions exceptionnelles de la part des autorités tunisiennes. "L'intégration des étudiants dans les universités est donc une nécessité", a t-il affirmé

Harrabi a affirmé, lors d'une conférence de presse, que le nombre d'étudiants rentrés d'Ukraine ne dépasse pas les 500 et le ministère de l'Enseignement supérieur a déclaré avoir coordonné avec des pays voisins de l'Ukraine, pour intégrer les étudiants tunisiens dans leurs institutions supérieures.

Pour sa part, Donia Hajjem, étudiante en médecine dentaire en Ukraine, a indiqué que les autorités ont rejeté leurs demandes d'intégration dans les universités tunisiennes, bien que les diplômes des facultés de médecine dentaire ukrainiennes soient reconnus à la fin du cursus et que les déjà diplômés exercent dans les cliniques et les hôpitaux tunisiens.

Hajjam a, par ailleurs,  appelé les autorités tunisiennes à accélérer les négociations avec les pays proches de l'Ukraine et à trouver des solutions pour que les étudiants puissent reprendre leurs études, avant  la fin de l'année universitaire en cours.